Le site des Francs-maçons de la Grande Loge de France à Auch, Condom, l’Isle Jourdain et dans le Gers
La Loge Saint Jean d’Auch, loge Ecossaise du Gers
Un peu d’histoire …
« C’est avec les lumières du passé qu’on éclaire l’avenir ».
La franc-maçonnerie contemporaine de la Grande Loge De France perpétue les « Les anciens devoirs ». La tradition des bâtisseurs de cathédrales, tels qu’ils étaient pratiqués sur les chantiers du moyen age. La construction des cathédrales en France a pris fin au début des années 1300. Cependant, on voit les compagnons réapparaître en Europe et surtout en Écosse, où ils se réorganisent dans des loges opératives. Ensuite, ces loges s’ouvrent et deviennent des loges spéculatives. Cependant, la cathédrale d’Auch, dédicacée en 1548, est le témoignage de leur présence en France. Elle est l’héritage qu’ils ont légué aux générations futures.
Le Rite Écossais Ancien et Accepté
La Grande Loge De France est la plus ancienne obédience maçonnique française fondée en 1728. Elle se constitue progressivement à partir des Loges militaires Ecossaises et Irlandaises installées à Saint-Germain en Laye en 1689. Puis, cette franc-maçonnerie écossaise de tradition se développe sur l’ensemble du territoire Français. Elle apparait alors à Paris, Lille, Marseille, Bordeaux, Toulouse. Ainsi, ses loges sont constituées de Frères des trois premiers degrés, mais aussi de frères des degrés suivants. De fait,ce sont ces Frères qui confieront à Etienne MORIN, à Bordeaux le 24 août 1761, la patente du Rite en 25 degrés pour le porter dans les Amériques. C’est au retour des Amériques du frère DE GRACE-TILLY en juillet 1804, avec le Rite finalisé en 33 degré, que ces frères constitueront le Suprême Conseil De France. Ils nommeront leur rite le « Rite Ecossais Ancien et Accepté ».
La Grande Loge De France a été réorganisée en 1821. Depuis le 26 juillet 1904, la Grande Loge De France gère les trois premiers degrés. Ainsi, le Suprême Conseil De France, gardien et conservateur du Rite en 33 degrés depuis 1804, administre les degrés suivants. Ainsi, la pratique de ce courant de la Franc-maçonnerie du REAA en 33 degrés se nomme « l’Ecossisme ».
Saint Jean d’Auch
La Loge « Saint Jean d’Auch » a été créée à Auch le 15 juin 1746 par des frères issus de la Loge « Saint Jean Française » de Toulouse. Initiés par la mère Loge « Saint Jean de Toulouse », ils sont liés à la Grande Loge De France. Elle est dite « de Clermont », du nom de son Grand Maître du moment. Signe de leur filiation, les loges de la GLDF sont alors souvent appelées loges de Saint Jean.
Préférant les débats de société de l’époque, des membres de la Grande Loge De France quittent alors l’obédience et sa tradition pour créer une nouvelle obédience le 22 octobre 1773. C’est dans ce contexte que des frères de la Saint Jean d’Auch débaptisent la loge pour rejoindre le courant plus moderne de la nouvelle obédience le 10 février 1779. Les Frères restés attachés à la tradition Ecossaise en 25 degrés, ont alors poursuivi leurs travaux. Ils ont continué à faire vivre leur Rite dans les autres loges de la Grande Loge De France.
Il aura fallu attendre 1988 pour que, à nouveau à partir des loges de Toulouse, les frères reprennent l’histoire interrompue en 1773. La Grande Loge De France à repris son activité dans le Gers et retrouvé à Auch l’héritage des bâtisseurs. Depuis, les Frères des trois loges du Gers et d’un atelier du Suprême Conseil De France participent à la Fraternité Universelle avec leurs frères et sœurs des autres obédiences.
Ainsi aujourd’hui, la Respectable Loge « Saint Jean d’Auch » est reconstituée à Auch dans sa filiation d’origine. Dans une démarche initiatique, spirituelle et humaniste en 33 degrés, la Grande Loge De France fait rayonner les valeurs de l’Ecossisme, du Rite Ecossais Ancien et Accepté, en terre Gasconne.