Le site des loges de la Grande Loge de France à Auch, Condom, l’Isle Jourdain et dans le Gers
La Franc-maçonnerie à Condom dans le gers… La Loge Ténarèze
Pourquoi nous appelons-nous » les Frères de la Ténarèze » ?
La Loge Ténarèze à Condom dans le Gers fait partie de la Franc-maçonnerie. Le terme « Ténarèze » désigne d’abord une antique voie de passage qui permettait d’aller des Pyrénées à la Garonne – ou l’inverse – sans passer ni pont, ni prendre bateau, comme disent les textes anciens. Cette voie suit le partage des eaux entre le bassin de l’Adour et celui de la Garonne. De ce fait, elle ne franchit aucun cours d’eau. Elle a son départ, ou son arrivée, au pied du pic de Troumouse (3085m). C’est une voie de crête, de cheminements immémoriaux de bêtes et de gens depuis la nuit des temps.
Utilisée aussi par les gaulois, puis modernisée par les romains, elle a pratiquement disparu du sol, des cartes et des mémoires. Cette voie nord-sud fut coupée plus tard par deux voies est-ouest plus connues et toujours existantes : les chemins de Saint-Jacques. Celui du Puy qui passe par Condom et celui d’Arles qui passe par Auch. C’est donc cette voie mythique de transhumance, et non le terroir, que nous avons choisi comme titre distinctif. C’est un chemin qui serpente de colline en colline, comme la vie, non pas voie droite, rigide et dogmatique, mais cheminement doux et sûr, épicurien en somme.
Notre chemin … en Franc-maçonnerie à Condom dans le Gers
C’est donc symboliquement cette voie du Gers qui est représentée sur le sceau de la Loge Ténarèze à Condom. Elle rappelle que nous sommes en chemin… L’arrivée!!! la Vérité, on ne la voit pas; elle est peut-être derrière la colline centrale … il faut y aller voir. Nous y allons chacun à son rythme.
Nous n’oublions pas aussi que la Ténarèze est une terre traditionnelle de blé et de vigne, symboles du travail de l’Homme. La grappe de raisin y donne, l’eau de vie aux 40 vertus, l’Armagnac*, pour conserver la santé et rester en bonne forme tout le long de notre cheminement en Fraternité.
* le spiritueux est a consommer avec modération … pas le spirituel !
Que nous offre notre travail en Franc-maçonnerie à Condom dans le Gers, deux mercredis soir par mois à la Loge Ténarèze ?
Pour l’expliciter, nous avons choisi un extrait d’un texte du Passé Grand Maître de la GLDF : Henri Tort Nougués*.
« …la franc- maçonnerie traditionnelle exprime une certaine Idée, une certaine Vérité ; qu’elle offre à l’homme d’aujourd’hui, comme elle a pu offrir à celui d’hier, une méthode, un « chemin », qui s’il veut bien le suivre, peut l’amener « quelque part » à une « Connaissance » qui n’est peut-être qu’une « reconnaissance » de certaines valeurs sans lesquelles la vie humaine n’est que dérision : celle de la liberté et celle de la justice, celle de la fraternité ; Celle de l’esprit, celle de la « Lumière véritable qui illumine tout homme » (Saint-Jean). Mais cette lumière n’est pas Connaissance purement contemplative ; elle est aussi et veut être action, action de transformation. En ce sens, dans la loge maçonnique nous faisons déjà l’apprentissage de la justice et de la liberté, apprentissage de la fraternité.
Ainsi, la « Loge maçonnique » veut entraîner l’homme et le franc-maçon à aller vers la Lumière. Par là, elle peut apporter à lui et à tous les autres hommes, ses frères, un sens à l’existence, un équilibre dans sa vie et pourquoi pas une certaine paix, une certaine joie et peut-être avec l’espérance un peu et même beaucoup de bonheur. »
* Conférence prononcée le 5 Décembre 1987 par Henri Tort Nougues, dans le cadre du Cercle Condorcet Brossolette.
Voir également la conférence d’Alain Pozarnic
Si vous souhaitez plus d’informations ou nous rejoindre, vous pouvez nous adresser ce formulaire : Avertissement